Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens : stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité. p. 557-570.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Soto Isabel

Résumé

La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre de la formation des adultes et adolescents paysans. L’idée est de partir des savoirs préexistants. Les 3 thèmes analysés sont la proportionnalité, les opérations arithmétiques utilisées par les acteurs, les estimations de surface de terrains.
L’article décrit les méthodes de la recherche, présente et analyse divers cas et en tire quelques conclusions pour améliorer l’enseignement populaire.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 557-570

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification