Mathématice. N° 48. Les atouts du duo tableur / Visual Basic.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
Dans cet article, l’auteur souligne les multiples atouts du duo tableur / Visual Basic, ce qui le conduit finalement à traiter un des thèmes de la réforme du collège, la bataille navale. Sa découverte de la programmation Visual Basic sous Excel l’a conduit à introduire la programmation Visual Basic dans ses enseignements d’informatique. Dans la première partie de l’article, l’auteur relatera cette expérimentation en étudiant plus particulièrement son apport à l’enseignement de l’algorithmique. Dans la seconde partie, il proposera quelques adaptations s’il y a des lecteurs désirant profiter des atouts du duo tableur / Visual Basic dans leurs enseignements au lycée, avec Excel ou avec un tableur libre (celui d’OpenOffice). Dans la troisième partie, il parlera de bataille navale : si vous avez déjà lu l’audacieux projet de réforme des collèges, vous savez pourquoi aborde-t-il ce sujet ! L’auteur proposera une solution clés en mains pour Excel et OpenOffice, avec quelques activités simples ne nécessitant aucune connaissance en Visual Basic. Mais ce n’est qu’une solution de dépannage : c’est pourquoi, après l’écriture de l’article, il a décidé de créer un jeu Blockly.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article775
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification