Ecole et mutation.
incomplète
Reconfigurations, résistances, émergences.
Résumé
Cet ouvrage propose une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’école, qu’ils soient à hauteur d’acteur ou de système. Sommaire : Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation (partie coordonnée par Jean-François Nordmann) Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations (partie coordonnée par Philippe Bongrand) Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles (partie coordonnée par Séverine Colinet) Quatrième partie : Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques (partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta) Cinquième partie : Entre remaniements et restructurations disciplinaires (partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf) Sixième partie : Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques (partie coordonnée par Catherine Boré)
Introduction, La mutation de l’Ecole, entre actualité d’un processus et problématicité d’un concept par Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
Chapitre 1, L’Ecole de la transmodernité, fabrique de la société ? par Béatrice Mabilon-Bonfils
Chapitre 2, L’école et les cinq mutations du Temps-monde par François Durpaire
Chapitre 3, Identités à l’école : entre indigénisation postmoderne et ethnicisation des relations sociales par Nadine Puyol
Chapitre 4, L’école, la cybernétique et la société de la connaissance par Emmanuel Brassat
Chapitre 5, Ecole, structurations subjectives et potentiels de mutation par Jean-François Nordmann
Chapitre 1, Le changement en action publique : la réforme n’est pas toujours dans les textes légaux. Le cas emblématique de la réforme de la carte scolaire (2007-2011) par Nathalie Mons
Chapitre 2, Les mutations au lycée professionnel depuis 1945 : entre intégration et relégation par Anissa Belhadjin et Maryse Lopez
Chapitre 3, La scolarisation des élèves handicapés dans l’école ordinaire : une mutation en cours par Catherine Dorison
Chapitre 4, L’école face à la citoyenneté : quelles évolutions de l’action publique ? par Valérie Becquet
Chapitre 5, De mutations en « mutatio » : la politique d’éducation prioritaire et la perpétuation du système éducatif par Philippe Bongrand
Chapitre 1, Mutation et institutionnalisation : le cas de la Parentalité par Gilles Monceau
Chapitre 2, Formation professionnelle, université et école : une même mutation ? L’exemple de la réingénierie des diplômes dans les secteurs du social et du soin par Dominique Samson
Chapitre 3, Les Espaces Numériques de Travail (ENT) : un catalyseur de changements pour l’Ecole ? par Sylvain Genevois
Chapitre 4, Penser autrement la mutation des pratiques scolaires avec les technologies informatisées par François Villemonteix
Chapitre 1, Quand l’enseignement se passe hors les murs : des mutations lors de l’appropriation par des enseignants d’une modalité d’enseignement à distance par Jean-Michel Gélis
Chapitre 2, Mutations, potentiels de mutation et « autorité éducative » par Bruno Robbes
Chapitre 3, Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans un collège traditionnel : changement ou mutation ? par Arnaud Dubois
Chapitre 4, Nouvelles métaphores de l’éducation et mutation de l’école par Sébastien Pesce
Chapitre 5, Professeur, « mutatis mutandis » enseignant : tout changer pour que rien ne change ?… par Martine Meskel-Cresta
Chapitre 1, L’enseignement du français au lycée : mutation ou reconfigurations ? par Nathalie Denizot
Chapitre 2, La narration et ses mutations : quels enjeux pour l’école ? par Véronique Bourhis
Chapitre 3, Les TICE et la géographie scolaire, approche autobiographique par Jean-Pierre Chevalier
Chapitre 4, Enseigner les mathématiques en ZEP : un défi pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles par Denis Butlen, Monique Charles-Pézard et Pascale Masselot
Chapitre 1, L’enseignement de la langue à l’épreuve des réformes scolaires : tentatives de mutations et résistances par Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourhis, Patrice Gourdet et Claudie Péret
Chapitre 2, Le sujet de l’écriture et la révolution des brouillons par Catherine Boré
Chapitre 3, Pratiques d’écritures créatives en humanités numériques : déplacements, transformations ou mutations ? par Luc Dall’Armellina
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 97.
Données de publication
Éditeur De Boeck Louvain-la-Neuve , 2014 Collection Perspectives en éducation et formation Format 16 cm x 24 cm, 407 p. Index Bibliogr. p. 361-396, Index
ISBN 2-8041-8474-9 EAN 9782804184742 ISSN 1373-0258
Public visé enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification