Bulletin de l’APMEP. N° 379. p. 315-324. Diminuer le temps consacré aux corrections et le réinvestir autrement.
English Title : How to reduce the time for corrections. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wie man die Zeit zur Korrektur vermindert. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Pariselle Claude
Résumé
Cet article… décrit un travail qui s’est poursuivi pendant deux ans, et qui a concerné deux terminales C et une première S. Il s’agissait, sans augmenter la charge de travail de l’enseignant, de diminuer le temps consacré aux corrections de copies, et de réinvestir le temps ainsi gagné en organisant pour les élèves qui le souhaitaient, des ateliers sur différents thèmes : Selon les thèmes abordés, ces ateliers étaient soit un complément au travail fait en classe, soit une ouverture sur des sujets que la préparation du bac ne laisse pas toujours le temps d’aborder en cours, mais qui peuvent renforcer chez certains élèves le goût de faire des mathématiques. L’article est composé des rubriques suivantes : Abstract Starting point is the question: Is it worthwhile to invest so many time in the correction and discussion of home exercises. Based on some experiences it is proposed to let the students correct the home exercises by means of a prepared correction scheme. The time gained by this can be invested better: for personal contacts, for special school hours and inter-disciplinary lessons. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgangspunkt ist die Frage: Lohnt es sich, soviel Zeit in die Korrektur und Besprechung der Hausuebungen zu investieren. Auf Grund eigener Erfahrungen wird vorgeschlagen, die Schueler die Hausuebungen mit Hilfe eines vorbereiteten Korrekturschemas selbst korrigieren zu lassen. Die so gewonnene Zeit kann besser investiert werden: fuer persoenliche Kontakte, fuer Foerderstufen und faecheruebergreifenden Unterricht…. (ZDM/Mathdi)
– Atelier 1 : Le vécu d’un devoir surveillé, d’un examen
– Atelier 2 : Rédaction
– Atelier 3 : Apprendre à chercher en géométrie
– Atelier 4 : La pratique du problème ouvert
– Atelier 5 : Mieux connaître et mieux utiliser deux outils très féconds en analyse (la composition et décomposition d’applications; l’outil graphique)
– Atelier 6 : L’expérience « 1000 classes, 1000 chercheurs »
– Atelier 7 : Jeux mathématiques
– Atelier 8 : Ouvertures (Art et mathématiques, etc.)
1. Le temps de correction – Autant de temps passé devant les copies que devant les élèves
2. Recherche d’une autre organisation du temps – Un travail que l’on fait pour soi rend inutile la copie du travail d’un camarade
3. Quelques pistes, parmi beaucoup d’autres, pour réinvestir le temps gagné – Un contact plus personnel avec chaque élève – Des ateliers qui complètent, par une approche différente, le travail fait en classe
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 315-324
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés