L’acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l’enseignement supérieur.
Divers articles de Mathématiques.
English Title : The acquisition of convergence of number sequences in higher education.
Auteur : Robert Aline
Résumé
Dans ce travail, l’auteur étudie le déroulement de l’acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans les branches de l’enseignement supérieur français pouvant conduire à des études mathématiques (où, en particulier, la notion est enseignée en première année). Par l’intermédiaire d’un questionnaire passé par plus d’un millier d’étudiants, elle a pu classer les procédures utilisées pour résoudre un certain nombre de tâches et dégager différents types de modèles exprimés sur la convergence des suites (dynamiques ou non). Les régularités remarquables dans les relations entre procédures et modèles exprimés nous ont permis d’établir des hiérarchies entre ces modèles qu’on pourrait à l’avenir essayer de prendre en compte dans l’enseignement.
Notes
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01250393
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1982 Collection Thèses Format A4, 446 p. Index Bibliogr. p. 441-442
ISBN 2-86612-050-7 EAN 9782866120504
Public visé chercheur, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1982 Langue français Support papier
Classification