Petit x. N° 97. p. 5-26. Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vittori Thomas de
Autre nom d’auteur : De Vittori Thomas
Résumé
Issu d’un travail d’analyse de vidéos réalisé pour l’essentiel dans le cadre du programme EDU-HM (Etudes Didactiques de l’Utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe et en formation), cet article présente une réflexion sur la mise en oeuvre de séances de mathématiques intégrant des éléments d’histoire. À partir d’exemples tirés de pratiques en classe, le texte propose une étude des différentes formes de tâches élèves et de leurs enjeux dans leurs liens avec les deux domaines concernés, l’histoire et les mathématiques. Cette typologie, résumée sous l’acronyme SaMaH (activités Spécifiques, a-Mathématiques et a-Historiques), vise à rendre compte des choix didactiques opérés. Dans cet article, elle est utilisée pour une analyse a posteriori de séances en classe puis développée pour une réflexion a priori sur un exemple d’idée d’activité issue d’un manuel scolaire.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Mathématique et histoire au coeur de la séance
– Identification de la tâche : la typologie SaMaH
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 97 Format A4, p. 5-26 Index Bibliogr. p.
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification