Petit x. N° 99. p. 57-76. Mise en place d’une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes.
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Auteur : Ouailal Salek
Résumé
Dans ce travail, l’auteur met en valeur le rôle de l’intégration d’une rubrique historique dans l’enseignement des mathématiques. Ceci l’amène à expliciter ses rôles didactiques que peut jouer l’histoire des mathématiques selon trois axes auxiliaires, à savoir le rôle motivant, le rôle de l’interdisciplinarité, le rôle dans l’installation d’une situation-problème pertinente. Ainsi l’expérience que l’auteur relate porte sur l’origine algébrique des nombres complexes. Voici le plan : Abstract This article aims at discussing the important role of integrating a historical section in the operation of mathematics’ teaching, in this perspective we brought this to explain these teaching roles through three auxiliary axes, namely : motivating role, the role of interdisciplinarity and the role that can be played in installing an adequate problem situation. Thus an experiment was put into action as a historical problem situation that concerns the origin of algebraic complex numbers, whose goal is to place learners in a historical context to better accept the existence of such a mathematical tool.
– Introduction
– Un peu d’histoire sur l’origine algébrique des nombres complexes
– La place de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement
– L’histoire des mathématiques et la construction d’une situation-problème
– Un exemple de situation-problème historique
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 99 Format A4, p. 57-76 Index Bibliogr. p. 75-76
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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