Etude des stratégies de formation en mathématiques utilisées par les formateurs de maîtres du premier degré.

Auteur : Kuzniak Alain

Résumé

Dans cette thèse soutenue en 1994, sur un sujet qui n’était pas encore abordé dans des recherches en didactique, l’auteur a ouvert la voie à un champ largement investi depuis : les pratiques de formation des enseignants (pour les futurs professeurs d’école). Il a mis en évidence une classification des situations de formation utilisées pour les PE (notamment homologie et transposition). Ce qui différencie les différentes situations correspond en particulier à l’institutionnalisation qui en est faite, mathématique, mathématique et/ou didactique. Ce travail a été repris systématiquement dans les recherches suivantes, ce qui est une illustration de son grand intérêt.

Sommaire de la thèse :
Introduction générale
Présentation du plan
Mise en évidence de différentes stratégies de formation
Etude de stratégies de formation privilégiant la professionnalisation
Evaluation des effets des différentes stratégies
Conclusion générale.

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01251462

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1994 Collection Thèses Format A4, 274 p.

ISBN 2-86612-162-7 EAN 9782866121624

Public visé chercheur, formateur

Type thèse Langue français Support papier

Classification