Recherches en Education. N° 21. p. 67-80. L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques.

incomplète

English Title : Formative assessment and IBSE: examples in mathematic classes.

Auteur : Gandit Michèle

Résumé

L’auteure présente le début d’une recherche sur l’évaluation des apprentissages dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation (ESFI) au collège et à l’école élémentaire. L’article porte sur l’enseignement des mathématiques. Cette recherche se situe dans le cadre du projet européen ASSIST-ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education) et s’appuie sur un travail coopératif, de type DI-Formation, entre chercheurs, formateurs d’enseignants et enseignants de collèges et d’écoles primaires. Il s’agit plus particulièrement de concevoir, tester, évaluer et diffuser des outils permettant l’évaluation des compétences en jeu dans les ESFI. Le questionnement porte sur l’évaluation formative comme aide au professeur à réguler l’action des élèves, de manière à la rendre scientifique. Elle propose un modèle de l’action scientifique de l’élève, ainsi qu’une description en quatre variables d’un ESFI en mathématiques. Au regard de ces deux modèles, elle analyse des données recueillies sur une séance de type « démarche d’investigation », expérimentée par cinq enseignants (6e et CM2) et intégrant un outil d’évaluation formative.

Abstract

This text presents the beginning of a research project (EvaCoDice) that tries to develop formative assessment in Inquiry-Based Science Education. It is about mathematics. The EvaCoDIce project is included in a network of collaborative settings in France and is part of a European project – ASSISTME – about assessment within science education. The question is about how the teachers use assessment to help students (10 – 11 years old) do science. We try modelling scientific practice of the students. Formative assessment requires a change in how teachers see the process of learning and their role within it. We show some difficulties: the teachers cannot use assessment to help students, they are not still ready. We show what kind of skills and knowledge are required on the part of these teachers. A first kind of data results from an analysis of five videos. These videos were realized in classes.

Notes

Article de Recherches en Education n° 21.

Données de publication

Éditeur CREN – Université de Nantes Nantes , 2015 Format A4, p. 67-80 Index Bibliogr. p. 79-80
ISSN 1954-3077

Public visé chercheur, enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification