Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 15. L’Analogie : Etudes sur son usage en didactique en Chimie, en Mathématiques, en Physique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vivier Laurent. Dir. ; Douaire Jacques. Dir.
Résumé
Le recours à l’analogie est une réalité, tant dans des dispositifs d’enseignement en chimie, mathématiques et physique, que, de fait, dans les pratiques des enseignants. Si certaines des fonctions heuristiques de l’analogie ou de formalisation jouent un rôle dans les sciences contemporaines, le recours à l’analogie peut parfois relever d’une pratique empirique dont les risques à plus long terme sur la compréhension des concepts scientifiques, voire la constitution d’obstacles didactiques, ne sont pas toujours envisagés.
Cette publication du groupe « Mathématiques et réalité » du LDAR analyse dans une première partie des ouvrages sur les modèles contemporains de l’analogie. Dans une seconde partie l’étude de textes d’historiens des sciences conduit à s’interroger sur le fonctionnement de l’analogie en sciences. Dans une troisième partie des synthèses et des expérimentations didactiques apportent un éclairage sur son usage actuel dans les processus d’apprentissage ou d’enseignement.
Notes
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Collection Cahier du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 15 Format A4, 151 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-86612-371-9 EAN 9782866123710 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés