Cahier de DIDIREM. N° 8. Innovation pédagogique et représentations des étudiants. Présentation et analyse des résultats du dépouillement d’un questionnaire sur l’enseignement des mathématiques en DEUG SSM Première année.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Jarraud Pierre

Résumé

Afin d’essayer d’améliorer l’enseignement en DEUG-SSM et de lutter contre le taux trop élevé d’échec, on s’interroge sur les causes des difficultés des étudiants de première année et en particulier sur la représentation et l’apprentissage des mathématiques à l’université. Les questions ont été structurées autour de 3 axes : la rupture avec les années antérieures, le jugement de l’enseignement suivi et l’appréciation du travail personnel. La conclusion confirme l’hypothèse concernant la rupture et certaines réponses indiquent que les étudiants sont sensibles à l’effort de rénovation pédagogique.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1990 Collection Cahier de DIDIREM Num. 08 Format A4, 57 p.

ISBN 2-86612-101-5 EAN 9782866121013 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification