Cahier de DIDIREM. N° 1. Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent la notion de représentation, en précisant des apports divers sociologiques. Elles exposent en particulier le cadre développé autour de Moscovi (représentations sociales) par Jodelet et Abric. Elles expliquent leur importation de la notion en didactique des mathématiques, leur enseignement et leur apprentissage. Elles donnent quelques résultats d’enquêtes sur les représentations de diverses catégories d’enseignants (auteurs de la revue professionnelle de l’APMEP, enseignants du second degré …). Elles concluent en posant des questions sur les rapports représentations/pratiques.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1989 Collection Cahier de DIDIREM Num. 01 Format A4, 41 p.

ISBN 2-86612-094-9 EAN 9782866120948 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification