Cahier de DIDIREM. N° 3. Epistémologie et didactique.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Ce texte s’intéresse aux liens entre didactique et épistémologie et aux besoins épistémologiques en didactique. Après avoir pointé des fonctions générales de l’analyse épistémologique en didactique, il se centre plus particulièrement sur deux thèmes : celui des obstacles épistémologiques et celui des conceptions. En ce qui concerne le premier, après avoir rappelé la définition de la notion d’obstacle épistémologique donnée par Bachelard, il analyse la façon dont cette notion a été exploitée en didactique des mathématiques et de la physique, ainsi que les problèmes que pose cette exploitation. En ce qui concerne les conceptions, l’accent est mis sur la diversité des points de vue existant à leur propos dans la recherche didactique.
Le texte souligne également, à propos des conceptions relatives aux notions de tangente et dérivée, la distance existant entre la genèse historique des concepts et leur genèse artificielle dans le cadre de l’enseignement, pointant ainsi les limites de l’analyse épistémologique sur un plan didactique.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1989 Collection Cahier de DIDIREM Num. 03 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 22-24
ISBN 2-86612-096-5 EAN 9782866120962 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification