Cahier de DIDIREM. N° 4. Enoncés d’exercices de manuels de seconde et représentations des auteurs de manuels.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs rappellent la problématique des représentations métacognitives (conceptions sur les mathématiques, leur enseignement et leur apprentissage).
Elles proposent ensuite une grille d’analyse des exercices de manuels, et en dernière partie, elles mettent en rapport les analyses de manuels et les représentations qu’on peut en déduire des auteurs. Elles concluent à une grande uniformité des exercices ce qui correspond à des attentes et des lecteurs, et des éditeurs…

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1989 Collection Cahier de DIDIREM Num. 04 Format A4, 70 p.

ISBN 2-86612-097-3 EAN 9782866120979 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification