Actes du 17e colloque de la CORFEM. Que nous disent les évaluations internationales sur les compétences de nos élèves en matière de résolution de problèmes ? p. 37-54.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bodin Antoine

Résumé

Quels cadres de référence ? Quels types de problèmes testés ? – Résultats et difficultés observés – Rapport avec la pratique ordinaire des classes – Quelle prise en compte possible ? Lien avec la problématique du socle commun.
Voici le plan de l’article :
– Avertissement préalable
– Les études internationales en mathématiques : TIMSS et PISA
– Les études PISA
– Exemples de problèmes posés dans la mathématiques de PISA
– Le colet « problem solving » dans PISA 2003
– Les mathématiques et les problèmes dans les autres domaines
– En guise de conclusion

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes du 17e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Basse-Normandie Caen , 2010 Format A4, p. 37-54 Index Bibliogr. p. 53-54

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification