Projet de formation des maîtres du premier degré en mathématiques : programmation et stratégies.

Résumé

Dans cette thèse, l’auteur aborde un sujet encore peu étudié dans des recherches en didactique, et beaucoup développé depuis : les pratiques de formation des enseignants (pour les futurs professeurs d’école). Elle a dégagé des éléments de classification des choix des situations de formation pratiqués par les formateurs, en mettant en évidence les variables qui sont à l’oeuvre (même implicitement). Elle a ainsi introduit une « carte » des formations, mettant en rapport contenus mathématiques et stratégies de formation. Elle a aussi mis en évidence des variabilités individuelles (chez les formateurs). Son travail permet notamment de décrire précisément des différences entre formation et ainsi d’aborder un problème qui devient crucial, celui de l’analyse différentielle des effets, sur les étudiants formés, des démarches de formation

Sommaire de la thèse :
Introduction générales
Mises au point méthodologiques – Quelques clarifications . Sur les savoirs de formation. Sur le projet global de formation. Sur l’efficacité de la formation – Questionnement et méthodologie
Présentation du plan

Première partie
– Etats des lieux
– Un aperçu sur le contexte de recherche
– Quelques spécificités du métier de formateur
– Etat des lieux sur la programmation d’un enseignement
– L’analyse d’Alain Kuzniak
– Conclusion de la première partie

Deuxième partie : Un regard sur les pratiques du formateur
– Introduction
– Chapitre 1 : les pratiques sur l’ordre de présentation
– Chapitre 2 : Les pratiques sur les savoirs
– Chapitre 3 : Une progression en vraie grandeur : les aires et leur mesure
– Conclusion de la seconde partie

Troisième partie : Des critères de choix pour le formateur
– Introduction
– Chapitre 1 : du côté des étudiants
– Chapitre 2 : du côté du terrain
– Chapitre 3 : les cartes par thèmes
– Chapitre 4 : Comment utiliser les cartes pour chaque thème
– Conclusion de la troisième partie

Conclusion
Bibliographie
Annexes

Notes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01251608

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Thèses Format A4, 284 p.

ISBN 2-86612-164-3 EAN 9782866121648

Public visé chercheur, formateur

Type thèse Langue français Support papier

Classification