Cahier de DIDIREM. Spécial n° 3. Une recherche sur le logiciel DERIVE. Rapport.

Etude des modes d'appropriation de calculatrices complexes par des élèves de lycée et des stratégies développées par les enseignants pour l'intégration de ces outils à l'enseignement des mathématiques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cahier constitue le rapport final d’une recherche contractuelle menée avec le soutien de la DITEN au Ministère de l’Education Nationale. Cette recherche avait pour objectif d’étudier l’état de l’intégration actuelle des logiciels de calcul formel, en particulier DERIVE, dans l’enseignement secondaire des mathématiques, et son effet sur les pratiques et représentations des élèves et enseignants. Ce rapport , qui complète le premier rapport publié (cahier DIDIREM n° 24) comporte deux parties correspondant respectivement aux deux dimensions de la recherche : étude de l’intégration et de ses effets par voie de questionnaires s’adressant aux enseignants et à leurs élèves d’une part, via l’observation de séances d’enseignement intégrant l’utilisation de DERIVE, de la troisième à la terminale, d’autre part.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Cahier de DIDIREM Num. Spécial n° 3 Format A4

ISBN 2-86612-121-X EAN 9782866121211 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification