Démontrer avec les aires. T. 1.

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Auteur : Plane Henry

Résumé

L’aire, cette qualité des surfaces plus délaissée, semble-t-il, en fin de 20e siècle, est un outil mathématique. »
On constatera dans cette brochure, que le calcul des superficies et l’usage des formules apparaissent peu. Par contre, à travers les jeux de figures équivalentes – aires égales et figures semblables – rapport d’aires, la recherche et l’usage des liens entre les aires de deux ou plusieurs figures sont mis en grande pratique pour inciter à la réflexion.
Dans cette brochure, il s’agit de rappeler et de mettre à la disposition de maîtres et élèves, d’autres cheminements du raisonnement, souvente fois empruntés au cours des siècles et qui ont encore leur rôle à jouer pour obtenir des résultats, mais surtout pour former les esprits par la diversité des procédés mis en œuvre et ce à travers les exercices de chacun des cahiers suivants :
Cahier n° 1 – Arithmétique des aires Euclide, Pythagore et les autres
Cahier n° 2 – Décomposition et recomposition au profit de la géométrie
Cahier n° 3 – De l’équation seconde ou à la manière de.
Cahier n° 4 – Rapport d’aires et rapport de longueurs
Cahier n° 5 – Rapport d’aires et rapport de produits de longueurs
Cahier n° 6 – Carrés en série
Cahier n° 7 – Des carrés, des petits carrés, encore des carrés.
Cahier n° 8 – Aires mise en examen Ou Métamorphoses à démontrer
Cahier n° 9 – Les aires équivalentes, outil de démonstration – La « quadratrice géométrique »
Cahier n° 10 – Probabilités et aires ont assez de point commun en tant que mesure pour que cela paraisse naturellement

Notes

Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 43.
Voir aussi le fascicule 2.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2000 Collection centre du Mans

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification