Géoloie et autres jeux mathématiques à l’école Clément Marot.

Compte rendu d'une expérience d'ateliers "jeux mathématiques" menée lors de l'année 1998-1999 au cycle 3 de l'école Clément Marot.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure présente le compte rendu de la mise en place d’ateliers « jeux mathématiques » au cycle 3 dans une école de ZEP. Elle a été rédigée conjointement par les enseignantes du cycle 3 de l’école et des professeurs de mathématiques de l’IUFM de Rouen qui sont associés au projet en tant que personnes ressources et observateurs « muets » dans les classes.
Cette brochure ne présente pas l’analyse de cette expérience, cette analyse a fait l’objet d’une recherche sur l’enseignement des mathématiques dans les classes difficiles.
Le premier chapitre donne quelques informations sur l’école Clément Marot, sur la genèse du projet et sa mise en oeuvre.
Le deuxième et le troisième chapitres présentent respectivement les jeux numériques et les jeux géométriques conçus et construits par les élèves.
Dans le dernier chapitre est présenté un rapide bilan de cette expérience et quelques pistes de travail pour l’année 1999-2000.

17 annexes (33 p.) complètent cette brochure avec des règles des jeux utilisés et les évaluations réalisées en fin d’année.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 2000 Num. R 128 Format A4, 38 p.

ISBN 2-86239-083-6 EAN 9782862390833

Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification