Mathématice. N° 48. Le Club des Expressions.

Pour travailler la structure des expressions mathématiques.

Résumé

Tout est parti d’une expérience utilisant Lisp et MathJax. Cela a mené à MicroAlg, qui est resté un certain temps perdu dans les confins du web. Suite à la volonté d’un enseignant d’utiliser cette expérience, l’auteur a fait évoluer son projet pour en faire quelque chose d’exploitable ; le Club des Expressions.
Dans les faits, il s’agit pour l’élève de reconstituer à l’aide d’un moteur graphique (des blocs, comme dans Scratch notamment.) une expression mathématique. Il doit pour cela reconnaître une somme, un produit. Le but est de donner du sens à cette « traduction », afin que l’élève s’approprie l’exercice et se fasse une image mentale du processus.
Cet outil se veut diagnostic, entraînement et approfondissement. Pour cela le travail de l’élève est conservé dans une feuille de calcul consultable par l’enseignant en ligne. Cet outil est largement configurable, il permet le calcul d’un « score » de l’élève. Il est utilisable en classe comme à la maison après une première prise en main collective.
Cet outil est en évolution, son code va être profondément repris. C’est par son utilisation et les retours que cette évolution sera possible.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article773

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification