Mathématice. N° 49. De l’algorithmique et du javascript en même temps (3/4).

Résumé

C’est est le troisième d’une série de quatre articles que l’auteur propose à MathémaTICE. Il y présente AlgoScript et AlgoScriptEditor qui sont des applications gratuites utilisables par tous sans contrainte, sur n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel dispositif. Elles fonctionnent sur un navigateur internet. Ce sont deux applications (PC, smartphone ou tablette) du portail applicatif mathablette.fr et plus spécifiquement de la partie algorithmique de mathablette. AlgoScript est un bon moyen de s’initier aux premiers concepts de la programmation sans pour autant connaître les rouages du Javascript. De ce fait, il est possible de réaliser des algorithmes très facilement dès le plus jeune âge. AlgoScriptEditor est un bon moyen de compléter son initiation en codant réellement, en javascript, des algorithmes. Même si dans AlgoScriptEditor il faut taper du code, les gabarits présents dans AlgoScriptEditor permettent de se lancer dans de la programmation Javascript (et donc de l’algorithmique) sans connaissance particulière de ce langage de programmation. L’auteur termine son article par deux vidéos, il présente dans l’une un exemple d’utilisation AlgoScript et dans l’autre, un exemple d’ AlgoScriptEditor. Il ajoute que pour interagir avec les élèves et notamment évaluer les élèves, AlgoScript et AlgoScriptEditor proposent deux solutions : soit en utilisant une Dropbox en utilisant les boutons ouvrir et enregistrer (Dropbox), soit en utilisant Pfmath, notamment la partie « Téléversement ».

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article799

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification