Qu’est-ce que chercher un problème de mathématiques pour les élèves à la fin du fin du lycée ou au début du supérieur ?

Rapport de recherche année 2006-2007.

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Résumé

Qu’est-ce que chercher un problème en mathématiques ? Quelle(s) place(s) et quel(s) rôle(s) y ont l’écriture, les outils, les destinataires ? Quels types d’écrits sont produits ? Les auteurs de cette brochure apportent des éléments de réponses à ces questions à partir d’une étude effectuée dans six classes de Terminale S et trois groupes d’étudiants en sciences (licence première année, première année d’IUT). L’objectif des auteurs est de recueillir des informations à partir de productions d’élèves sur ce que représente pour eux, la résolution d’un problème en général. La méthodologie employée permet de recueillir des données à la fois quantitatives et qualitatives. Un problème porte sur la recherche de plus court chemin sur un cône ; un autre sur l’existence ou non d’un maximum de sommes de réels et le troisième sur l’existence d’un point fixe d’une application continue sur [0, 1] dans [0, 1].
Cette étude s’appuie sur les réponses à un questionnaire proposé par les auteurs aux étudiants.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2009 Format A4, 50 p. Index Bibliogr. p. 33-33

ISBN 2-86300-038-1 EAN 9782863000380

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification