Actes du 15e colloque de la CORFEM. Comment aborder en formation la question de l’enseignement du concept de fonction dans une mise en perspective entre collège et lycée ? p. 70-75.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Girmens Yves
Résumé
Pour les professeurs-stagiaires de mathématiques, à l’issue de leurs études, la familiarité avec le concept de fonction est telle qu’ils n’envisagent son enseignement que comme celui d’objet existant à partir d’une définition langagière. L’atelier présente un exemple de démarche utilisée en formation visant à permettre aux professeurs stagiaires de découvrir l’organisation de l’apprentissage du concept de fonction, de l’entrée en collège à la fin de la seconde, conformément aux programmes, conjointement avec une mise en perspective historique. Dans cet atelier, l’auteur a montré comment, à partir du cas « exemplaire » de la fonction, il est possible de dégager, pour les professeurs-stagiaires, les modalités de l’apprentissage, par les élèves, d’un concept mathématique, en relation avec la théorie des concepts de Gérard Vergnaud et la théorie des registres de Raymond Duval.
Notes
Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 15e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2008 Format A4, p. 70-75
Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification