Bulletin de l’APMEP. N° 322. p. 31-49. Randonnées parmi les nombres.
English Title : Excursions right into the numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ausfluege mitten unter die Zahlen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Glaymann Maurice
Résumé
L’auteur invite le lecteur à suivre quelques sentiers de découverte axés sur les nombres naturels et leur arithmétique à partir d’un jeu « le golf mathématique » qu’il a décrit avec Paul Charles Rosenbloom dans leur livre « La logique à l’Ecole ». Ce jeu est utile pour aborder le raisonnement logique. Abstract The author believes that with this essay he can please all those pupils of elementary school and of the lower secondary who would like to occupy themselves with real mathematics. He demonstrates that mathematics can be pursued in the semi-ring of natural numbers with very few ‘things'(graphs, functions, flow charts), far from the common textbooks. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mit dem Inhalt dieses Aufsatzes glaubt der Autor, all jenen Schuelern der Grundschule und Sekundarstufe 1 Freude machen zu koennen, die Lust haben, ‘sich mit richtiger Mathematik’zu beschaeftigen. Er zeigt, dass mit sehr wenigen ‘Sachen'(Graphen, Funktionen, Flussdiagrammen) sich – weit ab vom landlaeufigen Schulbuch – Mathematik im Halbring der natuerlichen Zahlen treiben laesst. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1980 Format A5, p. 31-49
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification