Bulletin de l’APMEP. N° 517. p. 9-24. Les albums à compter : des ouvrages littéraires pour les apprentissages croisés avec les mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Camenisch Annie

Résumé

Après avoir défini les albums à compter, l’auteur analyse les formes linguistiques et les structures littéraires induites, les modèles mathématiques et narratifs, et les apprentissage mathématiques en jeu (représentation du nombre et principe de cardinalité, file numérique, problèmes additifs et transformations, approche du zéro)
Une annexe ( p 24) classe les structures de 21 albums.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format 17 cm x 24 cm, p. 9-24 Index Bibliogr. p. 21-22
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification