Bulletin de l’APMEP. N° 318. p. 237-240. A propos d’un instrument de dessin.

English Title : On a drawing instrument. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber ein Zeichengeraet. (ZDM/Mathdi)

Résumé

L’utilisation du « parallélogramme articulé » comme instrument de dessin est préconisée en sixième en 1979. Dans cet article, l’auteure analyse les présentation de cet outil dans plusieurs manuels scolaires.

Abstract

By reading the new curriculum for first grade of the French secondary level the author found in the chapter on drawing instrument a ‘parallelogramme articule’. To get more clarity the author locked up 13 textbooks. In six books it was not even mentioned; five of them treated it in such way that it’s application remained mysterious; two books go into details. It was found out that it was some sort of ‘broken’ pantograph, which is able to produce congruent figures. The author regrets the fact that a textbook gives this wrong information. The author leads this matter of fact back to the precipated curriculum change which in the same way enforced some as well precipated textbooks. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Beim Durchlesen des neuen Lehrplans fuer die erste Klasse (sixieme) der franzoesischen Sekundarstufe (C.E.S.) fand die Autorin unter der Rubrik Zeichengeraete den ‘parallelogramme articule’ (Gelenkparallelogramm). Um sich Klarheit ueber dieses Zeichengeraet zu verschaffen, schlug sie in dreizehn Schulbuechern fuer die sixieme nach. Sechs erwaehnten es ueberhaupt nicht, fuenf behandelten es so, dass seine Anwendung ‘raetselhaft’ blieb; in zwei Buechern wurde jedoch ausfuehrlich darauf eingegangen. Es stellte sich heraus, dass damit eine Art ‘zerbrochener’ Pantograph gemeint waere, der nach Meinung der Schulbuchautoren deckungsgleiche Figuren liefert. Die Autorin bedauert, dass in einem Schulbuch eine derart falsche Behauptung stehen kann. Nicht zuletzt fuehrt sie diesen Missstand auf eine ueberstuertzte Lehrplanaenderung zurueck, die ebenso hastig verfasste Schulbuecher hervorgebracht hat. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Manuels scolaires ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 237-240
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification