Bulletin de l’APMEP. N° 325. p. 661-668. Algorithmique et mathématique : une utilisation systématique de l’informatique dans l’enseignement des mathématiques en quatrième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Contrairement à une utilisation de l’informatique à l’école sous forme d’enseignement assisté par ordinateur, les auteurs proposent une approche méthodologique dite par « programmation structurée » permettant aux élèves de chercher, d’écrire et de programmer eux-mêmes des algorithmes de leurs cours de mathématiques. Pour les auteurs : « ceci contribue à leur formation : rechercher un algorithme apprend à raisonner, le programmer et l’exécuter développe la rigueur et le sens du calcul. D’autre part, cela aide à démythifier l’ordinateur ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1980 Format A5, p. 661-668
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification