Bulletin de l’APMEP. N° 364. p. 339-350. Voir et savoir – la représentation du « perçu » et du « su » dans les dessins de la géométrie de l’espace.
English Title : Knowing vs seeing. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Sehen und Wissen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
D’après l’auteur « l’enseignement de la géométrie de l’espace en France… reste, bien que les nouveaux programmes s’efforcent de le promouvoir, le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques. C’est une partie du cours réputée difficile – tant chez les élèves que chez les professeurs – et il est vrai qu’elle pose un certain nombre de problèmes spécifiques, liés pour une part non négligeable à la représentation, au deux sens du terme : représentation mentale et représentation matérielle (dessins) des figures qui sont objets d’étude. » L’article est composé de la manière suivante : Abstract The construction and interpretation of plane representations of solid figures is an obviously not sufficiently investigated problem of mathematical coding and decoding. An attempt with a regular pyramid shows the conflict between knowledge related transferred data (e.g. right angle) and conception. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Herstellung und Interpretation ebener Darstellungen raeumlicher Figuren ist ein offenbar noch nicht genuegend erforschtes Problem mathematischer Kodierung bzw. Dekodierung. Ein Versuch mit einer vierseitigen regulaeren Pyramide zeigt den Konflikt zwischen wissensmaessig transportierten Daten (z.B. rechte Winkel) und Anschauung auf. (ZDM/Mathdi)
Dans cet article il traite de ce dernier point en évoquant en particulier « les principes plus ou moins implicites qui sous-tendent le « décodage » (lecture) et « l’encodage » (production) par les élèves de lycée, des représentations planes de figures tridimensionnelles ».
1. Problématique, hypothèses et directions de recherche – Dialectique acquisition (ou renforcement) des connaissances en géométrie de l’espace / maîtrise des représentations des objets tridimensionnels – Passage obligé par une représentation tridimensionnelle (maquette) même au niveau du lycée – Explicitation nécessaire des règles de dessin des figures de l’espace
2. Forme de l’image de la base
3. Position de l’image du sommet de la pyramide
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 339-350 Index Bibliogr. p. 349-350
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés