Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 507-511. Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Camenisch Annie ; Petit Serge
Résumé
L’objectif de l’atelier, dont l’article est le compte rendu, est de faire connaître quelques poèmes de Guillevic (1907-1997) qui a utilisé les mathématiques comme source d’inspiration, notamment dans son recueil « Euclidiennes » publié en 1967. D’autres poèmes issus d’autres recueils ont aussi été sélectionnés s’ils renvoient explicitement à des domaines mathématiques qui utilisent un langage spécifiquement mathématique. La démarche est de permettre aux participants de s’imprégner de cette œuvre particulière par différents procédés inspirés de la didactique de la littérature à l’école primaire, visant essentiellement à la réception de l’œuvre, ainsi que le plaisir de lire, d’écouter, de dire et d’écrire des poèmes. Les poèmes d’ »Euclidiennes » sont précédés par la représentation d’une figure géométrique. La lecture de chaque poème est suivie des appréciations de deux participants, puis de commentaires. Pour certains poèmes, dont le titre n’est pas donné, les participants sont invités à tracer la figure correspondante Enfin, les participants sont invités à produire eux-mêmes un poème, à partir d’un titre « hexagone » . Ces diverses activités montrent à la fois la tension et l’union entre poésie et mathématiques. La compréhension des concepts mathématiques permet sans doute d’enrichir la réception de ces poèmes.
Notes
Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 507-511 Index Bibliogr. p. 511-511
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés