Bulletin de l’APMEP. N° 343. p. 247-258. La didactique peut-elle casser des briques ?

English Title : Are didactics rubbish. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ist Didaktik Kokolores (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cauty André

Résumé

Cet article est une réponse à celui de Serge Pouts-Lajus qui se demandait si la didactique est en mesure de casser des briques. L’auteur apporte son témoignage sur les rapports entre théorie et pratique, recherche didactique et activité pédagogique en analysant les problèmes posés par la « langue mathématique ».

Abstract

By using examples, the author demonstrates how the results of mathematically didactic research open new perspectives to the interested teacher, and which lead to sometimes significant changes in his teaching. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor zeigt an einigen Beispielen auf, wie Resultate mathematikdidaktischer Forschung dem interessierten Lehrer neue Perspektiven eroeffnen, die zu – manchmal tiefgreifenden – Veraenderungen seines Unterrichts fuehren. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Courrier des lecteurs ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 247-258
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification