Nombres entiers naturels. T. 1.
Eléments de réflexion pour une approche à l'école élémentaire.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Nantes Groupe Professeurs d'Ecole Normale ; Chauvat Danièle ; Coelho Michel ; Corolleur Annick ; Delin Danièle ; Demars Suzanne ; Faucher Alain ; Gaud Dominique ; Gauyacq Ginette ; Guillement Sylvie ; Lacombe Hélène ; Le Coutaller Fernande ; Le Lay Colette ; Le Poche Gabriel ; Péault Hervé ; Toupin Annick
Résumé
Cette brochure est issue du groupe de travail « école normale ». Elle se veut un outil de réflexion et de compréhension de problèmes liés à l’approche du nombre à l’école élémentaire. La première partie essaie de montrer comment le nombre a été utilisé dans l’histoire, comment se sont élaborés différents systèmes de numération. La seconde partie met en évidence la fascination qu’ont exercé les nombres. La troisième partie est centrée sur la formalisation des nombres au 19e siècle. La quatrième partie rend compte des travaux de Piaget. La cinquième partie retrace l’évolution de l’approche du nombre au CP de 1887 à 1977.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1978 Collection Nanta Iremica Num. 18 Format A4, 165 p. Index Bibliogr. p. 164-165
ISBN 2-86300-003-9 EAN 9782863000038 ISSN 0399-9823
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés