Bulletin de l’APMEP. N° 333. p. 271-275. Réseau hexagonal plan.

English Title : Plane hexagonal net. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ebenes Sechsecknetz. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est centré sur l’étude d’une coupe du coeur de réacteur nucléaire phénix, constitué d’assemblages hexagonaux d’aiguilles de matériaux combustibles. L’auteure présente une activité qu’elle pourrait mener avec ses élèves portant sur les repères et les coordonnées cartésiennes ainsi que sur les rotations et les couronnes.

Abstract

The fuel rods of the research reactors in Cadarache (France) are arranged in such a way that a plane section through the combustion chamber results in a plane hexagonal net. Each hexagon is determined by two coordinates (x, y). An algorithm is worked out here that can be used for finding out the domain of the net containing the hexagon with the coordinates (x, y). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Brennstaebe der Forschungsreaktoren in Cadarache (Frankreich) sind so angeordnet, dass ein ebener Schnitt durch die Brennkammer ein ebenes Sechsecknetz ergibt. Jedes Sechseck ist durch zwei Koordinaten (x, y) festgelegt. Hier wird ein Algorithmus entwickelt, mit dem bestimmt werden kann, in welchem Bereich des Netzes sich das Sechseck mit den Koordinaten (x, y) befindet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 271-275
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification