Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 207-219. Représentation graphique à l’interface d’un logiciel de géométrie, Cabri-Géomètre.

Auteur : Picq Martine

Résumé

L’auteur propose une étude sémiologique des représentations graphiques en géométrie plane qui l’amène à distinguer les notions de dessin, la figure géométrique et la figure. Cette approche, ici appliquée à l’étude de la fonctionnalité de variation des dessins du logiciel Cabri-Géomètre montre comment, à l’interface de Cabri-Géomètre, une substance signifiante nouvelle définit de nouvelles structures signifiantes, les configurations géométriques, et représente de nouvelles classes d’objets géométriques.

Notes

Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.

Données de publication

Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 207-219 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593

Public visé chercheur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification