Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique. Mathématiques et techniques au XVIlème Siècle. De la portée du canon au concept de tangente. p. 75-94

Auteurs : Barbin Evelyne ; Cholière Michèle ; Gele Annie ; Lize Christiane ; Rocton Patrick
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Après un aperçu des contextes économiques, sociaux et techniques jusqu’au début du 17e, les auteurs de l’article analysent comment un problème pratique d’artillerie, à savoir déterminer la trajectoire du boulet de canon, a conduit à la naissance de la pensée mécaniste et a modifié profondément les concepts mathématiques de parabole et de tangente hérités des mathématiques grecques.
En annexe, le lecteur trouvera les textes source d’Ufanno, de Mersenne, de Galilée, de Descartes et de Roberval.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1986 Format A4, p. 75-94 Index Bibliogr. p. 87-87

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification