Mathématice. N° 50. Formation à distance dans l’académie de Montpellier.

Auteur : Clerc Benjamin

Résumé

Dans cet article, l’auteur retrace la saga de la formation à distance des enseignants de mathématiques dans l’académie de Montpellier, commencée dès l’an 2000. Il en montre la richesse, la variété, la diversité d’approche. Il essaye de répondre à la question : « Quelles ont été les évolutions du tutorat, de la fonction de tuteur, au travers de toutes ces formations à distance des enseignants de mathématique dans l’Académie de Montpellier ? », tout en abordant les points suivants : Qu’est-ce qui a évolué dans les dispositifs de formation à distance des enseignants de mathématique dans l’Académie de Montpellier ? Quelle est la place du modèle de création des ressources choisi pour favoriser le travail collaboratif ? Qu’est-ce qui peut améliorer le fonctionnement de ces formations hybrides, stimuler l’implication des enseignants ? Pourquoi hybrider les formations ? Présentiel – Distanciel : Quel est le cocktail qui fonctionne ? Faut-il absolument mixer les deux ? Quelle forme peut prendre le « présentiel » à distance ? C’est ce qui a amené l’auteur à émettre l’hypothèse suivante : « Une formation hybride ne peut fonctionner correctement que s’il y a un tutorat efficace, fort, pensé et structuré ». Dans la suite de l’article, il développe sa réponse qui sera découpée en trois parties : une première partie historique, une seconde partie théorique et une troisième partie qui analysera le tutorat et le rôle des tuteurs dans les dispositifs évoqués dans l’historique précédent.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article849

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification