Repères-IREM. N° 74. p. 31-38. Rubrique Point de vue : Du manichéisme intellectuel.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur :  Bkouche Rudolph

Résumé

L’auteur identifie deux manifestations dans les théories de l’apprentissage de ce qu’il appelle le manichéisme intellectuel : d’une part l’opposition de la théorie à la pratique » et, d’autre part, celle du sens contre la technique. Dans ce point de vue, il s’intéresse plus particulièrement à la seconde de ces manifestations. Prenant appui sur des exemples (concept de nombre, opérations arithmétiques, apport de la calculatrice et de l’informatique) l’auteur défend l’idée que cette opposition, qui relève selon lui d’un idéal de pureté, non seulement est simpliste mais surtout qu’elle fait obstacle à la compréhension de l’élève.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 74 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 31-38
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification