Le Miroir des maths. N° 14. p. 21-25. Construire des outils de formalisation de la démonstration au collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coulombel Loïc ; Duval Jacques
Résumé
Dans cet article de didactique, les auteurs des activités dont l’objectif principal est de permettre à tous les élèves de s’approprier les multiples compétences nécessaires pour construire cet instrument de pensée propre aux mathématiques. Leurs activités s’intègrent à un parcours d’apprentissage et d’enseignement cohérent depuis la Sixième. Ils s’interroge sur les obstacles rencontrés et tentent de regarder ces activités sous l’angle de la coopération (élèves/professeurs, élèves/élèves).
Voici le plan de l’article :
– Situation de départ ;
– Des activités haptiques ;
– Une situation a-didactique ;
– Le tableau blanc interactif, outil de résolution.
Notes
Article du Miroir des maths n° 14.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2015 Format A4, p. 21-25
ISSN 1969-7929 (imprimé) – 1760-6500 (en ligne)
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification