Bulletin de l’APMEP. N° 476. p. 277-280. La question de cours au baccalauréat.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbazo Eric
Résumé
Si le baccalauréat constitue l’un des sujets les plus débattus au sein de l’APMEP, la problématique de la question de cours posée à l’examen apparaît dans plus d’une vingtaine de bulletins entre 1910 et 1961, année de sa disparition. La communauté des professeurs était très divisée à ce sujet, les uns pensant que cela oblige les élèves à fournir un effort constant tout au long de l’année, les autres se plaignant que le cours, récité par coeur est accompagné souvent d’un problème à peine ébauché. La rédaction des programmes est mise parfois en cause. On leur reproche de manquer de précision, et on demande des adaptations. La suppression de la question de cours n’a jamais été une injonction de l’Association. Les rapports qui constituent la pensée de l’Association indiquent un attachement des professeurs à la question de cours. Elle est néanmoins supprimée en 1961 par une circulaire qui demande aux candidats « d’appliquer correctement les diverses notions acquises et de les mettre en oeuvre pour en démontrer ou en découvrir quelques conséquences simples ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vers le centenaire de l’APMEP ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 277-280 Index Bibliogr. p. 280
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification