Accromath. N° 11. Hiver-Printemps 2016. p. 8-13. Dessine-moi un graphe.

Auteur : Hertz Alain

Résumé

Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry a dit avoir eu peur de devenir comme les grandes personnes qui ne s’intéressent plus qu’aux chiffres. C’est la raison pour laquelle il a acheté une boîte de couleurs et des crayons. De nombreux mathématiciens ont suivi cette voie et ont développé ce qu’on appelle actuellement la théorie des graphes. Alors qu’on demande au Petit Prince de dessiner un mouton, la tâche des mathématiciens est de construire des horaires, de planifier des déplacements, d’optimiser la production de biens, et ils le font en dessinant des graphes colorés. Cet article montre comment le fait de construire un graphe apporte une solution simple à de nombreux problèmes complexes.

Notes

Article du dossier : Logique mathématique.

Accromath est une revue semestrielle produite par l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques du Québec.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Accromath

Données de publication

Éditeur Université du Québec Montréal , 2016 Format A4, p. 8-13
ISSN 1911-0197

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification