Bulletin de l’APMEP. N° 346. p. 587-600. Un outil pédagogique pour l’enseignement des mathématiques : les micros ordinateurs. Etude de quelques méthodes numériques illustrant le programme de Terminale D.

English Title : An educational tool for mathematics teaching: Micro-computers. Numerical methods in the 'Terminal D'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein paedagogisches Hilfsmittel zum Mathematikunterricht: Kleincomputer. Numerische Methoden im Unterricht der 'Terminal D'. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Mangeney Liliane

Résumé

Exemple d’intégration et d’utilisation de l’outil informatique dans l’enseignement des mathématiques en terminale. L’auteur rend compte d’une expérience dans laquelle les élèves ont été fortement impliqués dans la réalisation de programmes BASIC portant sur des notions du cours. Cette expérience présente un double intérêt : permettre aux élèves – de s’initier à l’informatique – de mieux assimiler et d’approfondir par biais de l’informatique les notions du cours abordés à travers l’élaboration des programmes.

L’article comporte les parties suivantes :
1. Introduction
2. Etude d’une suite
3. La méthode de Newton
4. Etude du signe du trinôme
5. Le triangle de Pascal
6. Méthode des rectangles pour l’évaluation des intégrales
7. Méthode de la dichotomie
8. Résultats du « bac blanc »
9. Conclusion

Abstract

A teaching experiment is reported, in which elements of computer science were included into mathematics teaching. The topics presented are: recursive sequences, Newton’s method, quadratic equations, Pascal’s triangle, numerical integration, printing of a school report. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber einen Unterrichtsversuch berichtet, in welchem Elemente der Informatik in den Mathematikunterricht eingebaut wurden. Die vorgestellten Themen sind: Rekursive Folgen, Newtonsches Verfahren, Quadratische Gleichungen, Pascalsches Dreieck, Numerische Integration, Halbierungsverfahren zur Berechnung einer Nullstelle, Ausdruck eines Schulzeugnisses. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 587-600
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification