Grand N. N° 22. p. 7-11. Pliages et découpages au CP.

English Title : Folding and cutting at the primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Papier falten und zerschneiden auf der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu d’une séquence dont l’objectif est d’amener l’élève à prendre conscience de la notion de symétrie axiale, de manière intuitive, par la manipulation. Des pliages et découpages permettent d’identifier des formes superposables après retournement, de rechercher le ou les axes de symétrie d’une figure, de reproduire des figures par symétrie.

Abstract

The author describes a teaching unit on the concept of symmetry, its objectives, pupils’s acitvities, exercises, and applications. Using foldings the notion of symmetry is worked out and tilings are constructed by means of cutting. Figures and tables explain the subjects. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Autorin beschreibt eine Unterrichtseinheit zum Thema ‘Symmetrie’, die Lernziele, Schueleraktivitaeten, Uebungen und Anwendungen. Mit Hilfe von Faltungen wird der Symmetriebegriff erarbeitet, und durch das Zerschneiden werden Pflasterungen konstruiert. Abbildungen und Tabellen erlaeutern das Thema. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 22 Format A4, p. 7-11
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification