Bulletin de l’APMEP. N° 354. p. 289-304. Pédagogie de contrat et enseignement individualisé.

Evaluation et contrôle dans l'acte pédagogique quotidien.
English Title : Education by contract and individualised teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Paedagogik des Vertrags und individualisiertes Lehren. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Il s’agit d’une contribution concernant l’usage des méthodes d’évaluation et de contrôle des connaissances d’élèves en lycée d’enseignement professionnel. Plus précisément, cette étude a pour objectif de fixer certains critères permettant de rendre plus efficace la coordination des enseignements. Elle comprend deux parties : la première est consacrée à l’étude théorique des différentes activités et aptitudes mises en oeuvre chez l’élève où sont présentées les taxonomies de Bloom, Krathwebl, Landsheere et Dave, et la seconde où sont présentés les principes de la pédagogie par objectifs et de l’évaluation formative ainsi que des moyens de mise en œuvre. L’article se termine par un exemple d’analyse en termes d’objectifs d’un contenu d’enseignement : « la fonction linéaire ».

Le plan de l’article est le suivant :

Première partie : le classement des activités
1. Les trois grands domaines – Les définitions . Domaine cognitif . Domaine affectif . Domaine psychomoteur – Le classement des aptitudes dans chaque domaine
2. L’utilisation de ces différents outils – Le choix fondamental – Exécution d’une tâche et aptitude – En cours d’apprentissage – A posteriori

Deuxième partie : une possibilité de stratégie pédagogique
1. L’explicitation de la méthode – le contenu de l’enseignement – La stratégie de formation . Un constat . Une nécessité . Un contrat . une utilisation d’un classement d’activités . Une individualisation de la pédagogie . Un contrôle spécifique – La mise en oeuvre de la méthode . Le principe fondamental . Préparations . L’organisation matérielle
2. L’application de la méthode – Le thème choisi : la fonction linéaire – Le mode opératoire
3. Thème : la fonction linéaire- Objectifs de la formation- Objectifs que l’élève doit atteindre pour poursuivre avec profit la progression . Connaître . Comprendre . Appliquer . Analyser, synthétiser . Evaluer

Abstract

In the first part of the work a taxonomy of educational objectives in accordance with the theory of Bloom is presented, but more extensive, since it is referred to the cognitive, affective and psychomotor area. In the second part, a pedagogic strategy is proposed, which is to secure the achievement of educational targets. Thereby it seems to be necessary to define: the pedagogic intention, an identifiable activity, the description of side conditions for this activity, and the criteria that allow to judge whether the educational objective has been achieved. This shall lead to a contract between students and teacher. For this reason, the educational objective must be comprehensive (and even desirable) for both parties. An an example for the proposed structure, the subject ‘linear function’ is elaborated. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Im ersten Teil der Arbeit wird eine Lernzieltaxonomie im Sinne von Bloom, aber umfassender, da auf den kognitiven, affektiven und psychomotorischen Bereich bezogen, vorgestellt. Im zweiten Teil wird eine paedagogische Strategie vorgeschlagen, die die Erreichung der Lernziele sichern soll. Dazu erscheint es notwendig zu formulieren: die paedagogische Absicht, eine feststellbare Taetigkeit, die Beschreibung der Randbedingungen fuer diese Taetigkeit und die Kriterien, die es gestatten zu beurteilen, ob das Lernziel erreicht ist. Dies soll zu einem Vertrag zwischen Schueler und Lehrer fuehren: Das Lernziel muss daher fuer beide Teile verstaendlich (und wohl wuenschenswert) erscheinen. Als Beispiel fuer die vorgeschlagene Struktur wird das Thema ‘Lineare Funktion’ ausgearbeitet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 289-304
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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