Bulletin de l’APMEP. N° 359. p. 276-279. Pour une réhabilitation de l’évaluation sommative.
English Title : For a new appraisal of comprehensive assessment. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fuer eine Wiederaufwertung der Gesamtnote. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barré Gérard
Résumé
Face aux critiques formulées à l’encontre de l’évaluation sommative, l’auteur s’emploie à montrer les aspects positifs de ce type de contrôle. L’auteur développe les points suivants : Abstract Four objections against the determination of performance by means of grades are discussed and proposals for improvement are presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden vier Einwaende gegen die Leistungsfeststellung durch eine Notengebung diskutiert und Verbesserungsvorschlaege vorgebracht. (ZDM/Mathdi)
1. Reproches faits à l’évaluation sommative : – L’évaluation sommative est une évaluation globale qui ne permet qu’un constat (de réussite ou d’échec) – L’évaluation sommative, dans la mesure où elle vise simultanément plusieurs objectifs, conduit à des notations et appréciations qui ne sont ni valides, ni précises, ni fidèles, ni justifiées – L’évaluation sommative se limite à comparer les performances d’un individu à un modèle pris comme critère ou à celles d’un groupe pris comme norme – Les épreuves d’évaluation induisent des comportement détournés non souhaitables : bachotage, tricherie, anxiété ….
2. Petit lexique à l’usage du novice en évaluation – L’évaluation formative (travaux de G. de Landsheere, A. Léon, G. Noizet et J-P. Caverni) – L’évaluation sommative – L’évaluation normative
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 276-279
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification