Bulletin de l’APMEP. N° 331. p. 861-868. Motivation des enseignants pour la formation permanente.
English Title : Motivation of teachers for in-service training. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Motivierung von Lehrern zur Fortbildung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rongier Wiznitzer Martine
Résumé
L’auteure de cet article est coordinatrice du programme de mathématiques d’une école américaine accueillant des enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans. A ce titre, elle est chargée de la formation continue de tous les enseignants de mathématiques de cette école. Elle est donc confrontée aux questions relatives à la motivation des enseignants. Elle fait part de ses observations dans cet article dont voici le plan : Abstract The author, whose work is in the field of in-service training for mathematics teachers at all school levels, is confronted every day with the problem of motivating these teachers. This article reflects her observations and experience in this field and gives a general picture of the major American papers on this topic. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Autorin, taetig in der Fortbildung von Mathematiklehrern aller Schulstufen, ist taeglich mit dem Problem der Motivierung dieser Lehrer konfrontiert. Der vorliegende Artikel spiegelt ihre Beobachtungen und Erfahrungen in diesem Bereich wider und gibt einen Ueberblick ueber die wesentlichen amerikanischen Arbeiten zu diesem Thema. (ZDM/Mathdi)
– Introduction
– La nature de la motivation
– Facteurs affectant la motivation
– L’enseignant en auto-formation
– Conclusion.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Formation des maîtres ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 861-868 Index Bibliogr. p. 867-868.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification