Bulletin de l’APMEP. N° 330. p. 675-688. Activités mathématiques dans les IUT.
English Title : Mathematical activities at the 'Technical University'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematische Taetigkeiten an der 'Technischen Universitaet'. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lauton Michelle ; Lauton Gérard
Résumé
Les auteurs de cet article présentent le public étudiant en IUT, les spécialités des IUT, ainsi que le contenu et la démarche mise en place pour l’enseignement des mathématiques en génie mécanique. Ils développent tout particulièrement l’enseignement des équations différentielles et des systèmes linéaires en lien avec une problème de physique. Voici le plan de l’article : Abstract The attendance at the ‘technical university’ in France lasts two years. The authors show for which subjects mathematics are needed and applied, and give the affiliated teaching units. They describe the motivation, applications and problems of interdisciplinary teaching of mathematics and give examples for the following subjects: differential equations, systems, programming, analog calculating, geometry. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Besuch der ‘technischen Universitaet’ dauert in Frankreich zwei Jahre. Die Autoren zeigen in welchen Faechern die Mathematik benoetigt und angewandt wird und geben die zugehoerigen Unterrichtsstunden an. Sie beschreiben die Motivation, die Anwendungen und Aufgaben des fachuebergreifenden Mathematikunterrichts und geben Beispiele zu folgenden Themen: Differentialgleichungen, Systeme, Programmieren, Analogrechnen, Geometrie. (ZDM/Mathdi)
– Quelques données
– Ne pas ignorer les atouts
– Motivations – Applications – Problèmes
– Propositions pour une réflexion collective
– Génie mécanique : quelques mots sur une expérience
– Equations différentielles, systèmes
– Calcul numérique programmable
– Calcul analogique
– En guise de conclusion.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 675-688
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification