Bulletin de l’APMEP. N° 368. p. 151-154. La curiosité dans l’enseignement des mathématiques : logiciens et intuitifs.
English Title : The curiosity in mathematics teaching: deduction and intuition. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Neugierde im Mathematikunterricht: Deduktion und Intuition. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur : Moreau Julien
Résumé
D’après Poincaré, il y a deux positions (extrêmes) en mathématiques : les logiciens décrivent les mathématiques comme une construction déductive, alors que les intuitifs donnent la priorité à l’invention indépendante. Les batailles de position entre les deux théories se reflètent dans les programmes des dernières années. Abstract According to Poincare , there are two (extreme) positions in mathematics: ‘Logicians’describe mathematics as a deductive construction, while the ‘intuitives’give priority to independent invention. The position fights between the two theories are reflected in the syllabuses of the past few years. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Nach Poincare gibt es in der Mathematik zwei (extreme) Positionen: die ‘Logiker’, die Mathematik als deduktives Gebaeude darstellen und unterrichten wollen, und die ‘Intuitiven’, fuer die das selbstaendige Erfinden das Wichtigste ist. In den Lehrplaenen der vergangenen Jahre lassen sich die Positionskaempfe beider Auffassungen nachvollziehen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Rouen 1988 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 151-154
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification