Bulletin de l’APMEP. N° 367. p. 107-112. Les problèmes de l’APMEP.

Enoncés et solutions.
English Title : The APMEP problems. Formulations and solutions.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

énoncé n° 152 : Concours Général 1988 : points d’une droite pour lesquels la somme des longueurs des tangentes à deux sphères est minimale.
énoncé n° 153: Olympiades internationales 1987 : applications de N dans N telles que f(f(n)) = n + 1987.
énoncé n° 154 : recherche d’auto-énumérations de longueur donnée.

Les solutions des problèmes n° 137, 138 et 139.
La solution du problème d’arithmétique n° 137 est très courte et élégante.
Le n° 138 est la construction de la projection d’un tétraèdre, sur une de ses faces, en utilisant une ellipse. Une autre solution ramène au second degré.
Le n° 139 est un problème d’arithmétique qui nous ramène au théorème de Fermat (non encore démontré à l’époque où l’article est écrit)
Enfin, dans le courrier des lecteurs, il reprend le problème n° 133 paru dans le bulletin n° 365.

Notes

La rubrique « Les problèmes de l’APMEP » propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 107-112
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification