Bulletin de l’APMEP. N° 373. p. 225-233. Tableurs et grapheurs, pourquoi pas ? Au lycée, dans nos classes, en mathématiques.
English Title : Spreadsheets and graphical representation, why not. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Tabellenkalkulation und Graphikprogramme, warum nicht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laura Marc
Résumé
C’est avec trois applications pédagogiques en classe des tableurs et les grapheurs que l’auteur prouve, même et surtout pour un non-spécialiste en informatique, que l’on peut utiliser facilement ces deux outils dans nos classes de mathématiques. Les premiers permettant de réaliser des tableaux de nombres, les seconds permettant une représentation graphique de ces tableaux numériques. L’article traite les points suivants : Abstract Fundamental characteristics and advantages of software packages are presented, facilitating spreadsheets and for a graphical presentation of the functions used. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden die grundlegenden Eigenschaften und Vorzuege von Softwarepaketen vorgestellt, die eine Tabellenkalkulation und/oder eine graphische Darstellung der verwendeten Funktionen ermoeglichen. (ZDM/Mathdi)
1. Tableurs et grapheurs sont disponibles dans les lycées – Les logiciels – Référence absolue et référence relative, des notions qui varient suivant les tableurs – Des fonctions et des graphiques prédéfinis – Des commandes simples
2. Pour les mathématiques, trois exercices de base
3. L’ouverture permise par les exercices précédents
4. Conclusion
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 225-233
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés