Bulletin de l’APMEP. N° 372. p. 23-34. Comment je suis devenu mathématicien.

English Title : How I became a mathematician. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wie ich Mathematiker geworden bin. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est issu d’un entretien avec le mathématicien de tout premier plan Israël Moïssevitch Gelfand. Il présente les problèmes qui l’ont motivé pour l’étude des mathématiques.

Abstract

The famous mathematician J. M. Gelfand reports from his time, where and how he learnt to love and value mathematics when he was a pupil and student. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der beruehmte Mathematiker I. M. Gelfand erzaehlt aus der Zeit, wo und wie er als Schueler und Student Mathematik lieben und schaetzen gelernt hat. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 23-34
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification