Bulletin de l’APMEP. N° 380. p. 459-463. Statistiques en Première scientifique.

English Title : Statistics in the upper secondary. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Statistik in der Oberstufe. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Pariselle Claude

Résumé

Cet article présente le travail mené début mai 1990 dans une classe de première scientifique sur le thème des statistiques. Ce travail se décompose en deux parties :
1) Une simulation d’enquête : la réflexion sur les pièges statistiques
2) Un travail de réflexion sur l’interprétation erronée de résultats d’enquêtes, les pièges statistiques : l’enquête évoquée dans la première partie a été faite en classe… Elle a été dépouillée en dehors du temps scolaire, mais elle a servi de prétexte pour faire en classe des calculs de valeurs centrales et d’indices de dispersion. A travers les réponses à ce questionnaire, un deuxième objectif était de renvoyer aux élèves… une image des mathématiques majoritairement répandue (image d’un outil indispensable, mais dont l’acquisition est difficile et pénible). Cela a été l’occasion de poser des questions « bateau » pour les enseignants, mais qui le sont moins pour les élèves : Est-ce vraiment indispensable d’apprendre les mathématiques ? A quoi servent-elles ? Est-il impossible d’apprendre les mathématiques de façon plus amusante ?

Abstract

Some examples are offered, which show in an excellent way, how to treat statistical statements or better not to treat them. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden einige Beispiele geboten, die in vorzueglicher Weise zeigen, wie man mit statistischen Aussagen umgehen soll oder besser nicht umgehen sollte. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 459-463
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification